Écrit par Alice et Fred  |  Mis à jour le 31 janvier 2022
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Les bienfaits Santé de l’activité physique ou sportive à tout âge

Trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie familiale nécessite d’avoir un capital santé au beau fixe. Parfois, notre corps n’est pas épargné par les contrariétés du quotidien. Pour parvenir à conserver la forme, certaines habitudes en matière d’hygiène physique et sportive doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. Il convient donc de faire du sport à tout âge et de commencer au plus tôt.

Foulée d'un coureur séniorNous vous expliquons sur notre blog running les raisons pour lesquelles faire du sport à tout âge apporte de vrais bénéfices pour la santé. Par exemple, les bienfaits du running sur notre santé se feront ressentir uniquement sous certaines conditions. Essayer de tenir un rythme où l’on s’essouffle et l’on transpire un minimum. Courir durant un temps suffisamment long entre 30 et 40 minutes minimum. Commencer à courir très progressivement mais aussi régulièrement à raison d’une à deux fois par semaine. Et ne pas hésiter à être suivi médicalement pour s’assurer de ne pas être concerné par une quelconque contre-indication.

Vous comprendrez qu’il s’agit globalement de sortir de sa petite zone de confort. Il faut forcer notre corps à faire les efforts nécessaires pour se déplacer. Cette démarche ne consiste pas à partir de zéro pour arriver brutalement à plusieurs heures d’activité physique par semaine. On avance progressivement !

Bienfaits de l’activité physique et sportive pour maintenir la qualité de vie

Le sport apparaitra comme bénéfique si sa pratique demeure proportionnée aux capacités et à l’âge physiologique.
Pour profiter pleinement des bienfaits du sport, il convient de bouger à tout âge. Il faut pratiquer une activité physique progressivement comme régulièrement. Vous constaterez assez rapidement que cela influe positivement sur l’humeur, le transit, le sommeil, la fréquence cardiaque et le système immunitaire.

En pratiquant une activité physique ou sportive assez tôt, un enfant verra sa santé globale s’améliorer et son intelligence se développer. Il gagnera également en agilité comme en vitesse.
Sur le plan comportemental et social, les bienfaits sont réels. L’enfant passera l’âge de l’adolescence avec davantage de facilité et il apprendra à mieux maîtriser son agressivité en dépensant son énergie grâce au sport. Pour les adolescents et même pour les enfants, l’activité physique joue un rôle prépondérant pour le sommeil. Avec le sommeil, la production d’hormone de croissance contribuent au développement général de chaque individu.

Pour les séniors, les bienfaits du sport sont nombreux. Le sport freine le vieillissement. Il intervient de façon curative pour bon nombre de maladies dégénératives. Il agit sur le cerveau ainsi que sur les muscles. Le capital osseux lui aussi se développe et réduit ainsi les risques de chute.
Pour ces personnes relativement moins jeunes, il est tout même prudent de procéder à un test d’effort cardiologique en amont.

Thérapeutique de la pratique d’activité physique et sportive à tout âge

Malgré les preuves accumulées sur l’amélioration des maladies chroniques, grâce à l’exercice physique, les choses peinent à changer. Bien qu’il soit bon de pratiquer une activité physique ou sportive à tout âge, la tendance encore aujourd’hui est à l’utilisation presque systématique de médicaments pour être soigné.  Malheureusement, les personnels de médecine négligent encore trop l’activité physique. Cela se traduit plus généralement par un usage de la médecine encore trop orientée « traitements ». La prescription d’activité physique, autant qu’une alimentation saine et variée, devrait intégré l’arsenal thérapeutique de chacun d’entre nous. Les habitudes changeront lorsque l’exercice physique interviendra réellement comme un moyen de soulager les maladies, en étant non médicalisé et ne coutant rien. Avant de prescrire des médicaments, il conviendrait plutôt de prescrire de l’activité physique, en parallèle des changements alimentaires.

C’est d’ailleurs dans cette optique que les maisons Sport-Santé ont vue le jour. Elles permettent de donner les bonnes habitudes pour profiter, à terme, de tous les bienfaits d’un bon entretien physique.



Partager  :

  • Alice

    Co-auteur du blog
    Diplômée et cuisinière de métier. Passionnée par la nutrition, pratiquant le running mais aussi différentes activités sportives depuis toujours.

  • Fred

    Co-auteur du blog
    Chef de projets digitaux et runner depuis plusieurs années. Passionné par les sciences humaines et la pratique d'activités physiques en général.