Les Maisons Sport-Santé vous aident à commencer la course à pied

Label des établissements labellisés Maisons Sport SantéLes Maisons Sport-Santé s’adressent aux personnes éloignées du sport ou aux personnes souffrant de pathologies qui souhaitent un accompagnement spécifique. Cela concerne les personnes de tout âge souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité adaptée, sécurisée et encadrée par des personnes formées.

Pour bénéficier des services des MSS, il faut consulter un médecin pour obtenir une prescription ou une recommandation. Rendez vous dans une Maison Sport-Santé en métropole ou en outre-mer, où des professionnels vous prendront en charge. On vous accueillera dans des espaces physiques basées au sein d’associations, d’établissements sportifs, de centres de santé, d’hôpitaux…

Vous pouvez retrouver les Maisons Sport-Santé les plus proches de chez vous :

Pourquoi les Maisons Sport-Santé ont-elles fait leur apparition ?

Un adulte français sur trois est atteint d’obésité. Chaque année la sédentarité est dix fois plus meurtrière que les accidents de la route. Les bénéfices de la pratique régulière d’activité physique et sportive, même à intensité modérée, sont tels qu’ils demeurent déterminants pour notre bien-être à tout âge de la vie. C’est pourquoi l’accès à une activité physique et sportive au quotidien est un véritable objectif de vie, impulsé par les maisons Sport-Santé.

Les autorités de santé déploient progressivement des établissements sportifs afin de lutter contre la sédentarité des individus. Au travers des professionnels présents sur site, les maisons Sport-Santé mettent l’accent sur les efforts consacrés aux loisirs sportifs à des fins de bien-être.  Suivant les territoires, elles demeurent des espaces physiques intégrés au sein de différents types de structures. Elles sont soient des centres de santé, des hôpitaux, des associations, des établissements sportifs, ou des plateformes itinérantes susceptibles de vous présenter les bienfaits du sport comme la course à pied notamment. L’accent est mis sur l’activité physique comme élément prégnant en faveur d’une vie saine sur le long terme.

Ainsi, les maisons Sport-Santé permettent de se rapprocher de professionnels qualifiés. Elles ciblent tout type de profil, comme une personne n’ayant jamais pratiqué d’activité physique et souhaitant connaître les bienfaits de courir, tout en étant accompagné par un professionnel. Une personne qui recherche une activité physique encadrée pour améliorer son bien-être y trouvera son bonheur. Ces établissements facilitent l’orientation et l’accès aux activités physiques et sportives. Leur but est de nous donner les clefs pour rester en forme tout au long de notre vie.

Les MSS pour un accompagnement encadré à des fin de santé et de bien-être

Elles ont pour missions d’accueillir les publics pour les conseiller sur les bienfaits de l’activité physique. Aussi, elles sont là pour informer et orienter les différents publics vers les différentes offres de pratique d’activités de proximité. Puis, il leur est préconisée une activité physique adaptée à leurs besoins.

Ces préconisations ont pour objectif d’identifier des seuils de pratique d’activité physique qui permettent d’atteindre un objectif de santé. Ces recommandations reposent notamment sur un équilibre à trouver entre le type, l’intensité, la fréquence et le volume de pratique d’activité physique et sportive.



Partager  :