Écrit par Alice et Fred  |  Mis à jour le 16 avril 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Pratiquer le running pour le plaisir : c’est possible !

Imaginer la course à pied sur le long terme, n’est pas chose facile lorsque l’on débute. Mais rapidement cette activité physique devient vite une vraie passion, quelle que soit l’ambition que l’on a. Nous vous donnons quelques pistes de réflexion qui nous ont permis de comprendre très rapidement comment le plaisir peut devenir une vraie source de motivation en course à pied.

Point important : courir peut devenir un plaisir (mais pas pour tous le monde malgré tout) !

Pour certains, partir courir peut se traduire par une séance en groupe en espérant faire une rencontre en course à pied. Pour d’autres, c’est partir courir avec ses enfants, courir sur de petits chemins vallonnés, partir à l’aube pour profiter du silence du matin, courir pour mincir et tirer profit de ses bénéfices sur la santé… Les raisons de courir peuvent être multiples à condition que cette démarche soit la vôtre. Le sport plaisir ne doit en aucun cas être la volonté d’une autre personne à votre encontre. C’est votre plaisir avant tout !
Toutefois, le plaisir n’est pas forcement ressenti par toutes les personnes qui courent, mais l’idée à retenir est qu’il faut se fixer un objectif !

Pratiquer les entraînements croisés pour plus de bien-être et de plaisir

Une des solutions pour courir et se faire plaisir est de pratiquer ce qui est communément appelé les « entraînements croisés ». Initialement, les entraînements croisés permettent de varier les activités et d’augmenter le volume de kilomètres par semaine. Il s’agit là d’une activité sportive complémentaire au running et notamment un sport porté. Qu’il s’agisse de la natation, du vélo ou du vélo elliptique, ces sports portés vont nous permettre d’augmenter le volume d’entraînement. Ce sont là des activités physiques bien moins brutales que la course à pied. A chaque foulée, le corps est soumis à rude épreuve que ce soit au niveau des articulations ou au niveau du dos. C’est pourquoi les sports portés peuvent s’avérer être une bonne alternative.

Bien au delà de cette complémentarité,  il s’avère utile pour bon nombre de runners de choisir l’entraînement croisé, ne serait-ce que pour pallier à toute éventuelle lassitude. Alterner course à pied et vélo, ou course à pied et natation, convient à beaucoup de sportifs qui y trouvent une motivation supplémentaire.

Envisager le running sur le long terme c’est courir 3 fois par semaine (à terme)

Faire un footing trois fois par semaine demeure le meilleur équilibre entre progression physique et fréquence d’entraînement. Trois sorties par semaine est un bon compromis pour en tirer une véritable satisfaction. Mais il ne faut pas s’y tenir à tout prix si cela devient trop contraignant. Il ne vous servira à rien d’organiser trois séances par semaine, si finalement vous abandonnez la course à pied le mois suivant. Courir ne doit pas être un frein. Il faut avancer progressivement !
Bon nombre de coureurs débutants ont tendance à vouloir très rapidement arrêter la course à pied. Trop ambitieux au départ, ils ne parviennent finalement pas à courir, n’en retirant que peu de plaisir.

Avoir une ambition sur le long terme en course à pied est pour nous la meilleure vision à avoir. En ayant une vision de la situation dans son ensemble, il sera plus simple de décomposer ses multiples objectifs. De multiples objectifs à court terme vous permettront d’atteindre l’objectif à long terme, qui peuvent en effet vous sembler très éloigné au départ. On vise un but précis semaine par semaine, et ensuite mois par mois. En course à pied, on avance selon le principe de progressivité.


  • Alice

    Co-auteur du blog
    Diplômée et cuisinière de métier. Passionnée par la nutrition, pratiquant le running mais aussi différentes activités sportives depuis toujours.

  • Fred

    Co-auteur du blog
    Chef de projets digitaux et runner depuis plusieurs années. Passionné par les sciences humaines et la pratique d'activités physiques en général.